mardi 14 décembre 2010

Eggnog

La signification française la plus appropriée serait "lait de poule".

Elle est une préparation à base de lait, de crème, de sucre, de jaune d'oeuf et est parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle.
On s'en sert traditionnellement au moment de Noël, en Décembre.
Dans la version traditionnelle, on ajoute de l'eau-de-vie (rhum, brandy..)
Elle peut être servie dans un bol à Punch ou dans un shaker.
En Amérique du nord et au Luxembourg, la version non alcoolisée se retrouve vendue dans les grandes surfaces, les cafés, durant la période de fin d'année mais tout au long de l'année en Australie.


L'origine reste méconnue, mais ce serait une boisson d'Europe à laquelle on prêterait des vertus reconstituante comme en France. Elle était alors préparée avec du vin.
Aux Etats-Unis, la traditionnelle recette fut quelque peu changée. On a finalement remplacé le vin par du rhum.
A l'époque coloniale aux USA, le rhum était appelé Grog et cette boisson était nommée alors : egg-and-grog (oeufs et rhum) ce qui au fil du temps a donné eggnog.
D'autres penseraient que le Mot Eggnog viendrait du mot nogging qui est une petite tasse en bois utilisée dans le temps pour servir dans les tavernes.
Selon ce courant de pensée, l'Eggnog aurait pris ses origines dans une boisson Espagnole à base de lait et de cerise.

La vrai histoire se situe peut-être un peu entre les deux et serait certainement appelée Egg and grog in a nogging qui veut donc dire : Oeufs et rhum dans une petit tasse.

Je le conseille à tout le monde c'est très bon !
A consommer tout de même avec modération car c'est un peu lourd (jaunes d'oeuf et crème).


Il existe tout un tas de variation de cette boisson dont je décrirais les recette plus tard dans ce blog ainsi qu'un tas de petites recettes super à base d'Eggnog ! Miam ! Les gourmands vont être servis !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire