Ingrédients :
Pour la pâte :
- 85ml de beurre fondu, prévoir un peu plus pour beurrer le plat
- 140g de biscuits sablés, que l'on a au préalable écrasé
- 1 Cuillère à soupe de sucre en poudre
Pour la garniture :
- 900g de Cream Cheese de philadelphia
- 250g de sucre roux en poudre
- 3 Cuillère à soupe de farine entière
- 1½ Cuillère à café d'extrait de vanille
- zestes de citron (environ deux cuillère à café)
- 1½ cuillère à café de jus de citron
- 3 gros oeufs et un jaune d'oeuf en plus
- 284ml de crème fraîche en pot
Pour la déco de crème au dessus :
- 142ml de crème fraîche en pot
- 1 Cuillère à soupe de sucre roux en poudre
- 2 cuillère à café de jus de citron
- Positionnez la plaque de cuisson au centre du four. Préchauffez le four à 160°C s'il est conventionnel, à 180°C s'il est à gaz 4. Sur le fond d'un moule à charnière de 23cm tapissez de papier sulfurisé. Pour la croute de support, faites fondre du beurre dans un plat à four de taille moyenne. Ajoutez-y les morceaux de biscruits écrasés ainsi que le sucre pour que la mixture soit uniformément humide. Pressez la mixture au fond du plat et enfournez pour 10 minutes. Faite refroidir sur une grille en fer pendant que vous préparez la garniture.
- Pour la garniture, augmentez la température du four à 200°C. Dans un batteur électrique, battez le Cream Cheese à basse vitesse jusqu'à ce qu'il soit crémeux, environ 2 minutes. Avec le batteur électrique réglé sur basse vitesse, ajoutez-y le sucre petit à petit, puis la farine et une pincée de sel.
- Réglez le batteur pour qu'il forme un fouet électrique. Ajoutez la vanille, les zestes et le jus de citron. Ajoutez les oeufs et le jaune un à un tout en fouettant. Remuez les 284 ml de crème fraîche et mesurez les 3/4 pour les ajouter à la mixture dans le bol batteur réglé sur basse vitesse (mettez le reste de crème fraîche de côté). Fouettez le tout mais faites attention de ne pas trop le faire. La mixture devrait être uniforme, légère et aérée.
- Beurrez les bords du moule à charnière avec du beurre fondu et placez sur la plaque de four. Versez la garniture - s'il y a des bulles, creuvez les avec un couteau - le haut doit être aussi lisse que possible. Enfournez pendant 25 minutes. Réduisez la température à 90°C et laissez cuire pendant encore 25 minutes. Si vous secouez tout doucement le moule, la garniture se met bien en place. Eteignez le four et ouvrez la porte du four pour un cheesecake crémeux au centre, ou gardez la fermée si vous préférez avoir un cheesecake un peu plus sec. Laissez refroidir dans le four pendant 2 heures. Le cheesecake va peut-être craquer aux endroits où ils refroidit le plus vite.
- Mélangez la crème fraîche préalablement mise de côté avec l'autre boite de crème fraîche de 142 ml, avec le sucre et le jus de citron pour la déco du dessus. Etalez la mixture obtenue sur le cheesecake jusqu'à ses bords. Couvrez légèrement avec de l'aluminium et réfrigérez pour au moins 8 heures.
- Passez un couteau à bout rond dans les contours du moules pour détacher les bords du gateau. Défaites les contour du moule à charnière et faites glisser le cheesecake sur un plat à service. Enlevez le papier sulfurisé du dessous.
Nutrition à la part :
- 549 kcalories
- Protein 11g
- Sucres lents37g
- Lipide 41 g
- Acides gras saturés 24g
- Fibre 1g
- Sucre 25g
- Sel 1,04 g
Oua le véritable New york Cheescake, c'est génial. Il va falloir que je teste trés vite cette recette.
RépondreSupprimerTon blog est génial j'adore, vous devriez l'inscrire sur Blog appétit pour le faire connaitre, je vous donne l'adresse http://www.blog-appetit.com/